Aller au contenu

[2026-01-11]Grippe aviaire hautement pathogène confirmée dans une ferme de canards à Naju

Le 9 janvier, le Centre de gestion des accidents de grippe aviaire hautement pathogène (dirigé par Song Mi-ryeong, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales) a confirmé une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène (H5N9) dans une ferme de canards de chair à Naju, Jeollanam-do. En réponse, une réunion a été organisée avec les agences concernées et les gouvernements locaux pour examiner la situation et renforcer les mesures de prévention.

Le 8 janvier, une augmentation des décès de canards a été signalée par le propriétaire de la ferme, ce qui a conduit à des tests approfondis confirmant l’épidémie le 9 janvier. Il s’agit de la 34e épidémie de grippe aviaire hautement pathogène de la saison hivernale 2025/2026, et la cinquième dans une ferme de canards de chair. Les épidémies ont été largement réparties dans diverses régions, augmentant le risque de nouvelles épidémies.

Le Centre de gestion des accidents a immédiatement mis en œuvre des mesures de contrôle, y compris l’abattage des canards infectés et des enquêtes épidémiologiques. Une interdiction de déplacement de 24 heures a été imposée dans la région touchée pour empêcher la propagation. Des inspections approfondies et des désinfections ont été effectuées dans les fermes de volailles et les zones environnantes.

Pour prévenir de nouvelles épidémies, des mesures de renforcement des contrôles ont été mises en place, notamment des inspections spéciales dans les fermes de canards et des désinfections intensives des véhicules et des équipements liés à l’élevage. Les autorités locales ont été appelées à renforcer la gestion des fermes à risque et à surveiller la conformité aux règles de prévention.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *