L’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies élargit son système de quarantaine, qui était auparavant axé sur la prévention de l’entrée des maladies infectieuses, pour inclure la prévention de la santé des voyageurs et la fourniture d’informations. Le 17 octobre, l’agence a annoncé un plan pour établir un système de quarantaine axé sur la santé des voyageurs, comprenant l’introduction d’un système de quarantaine basé sur l’intelligence artificielle, la fourniture d’informations de santé personnalisées pour les voyageurs et le renforcement de la gestion de l’hygiène des moyens de transport.
Ce plan est mis en œuvre dans le cadre de la tâche nationale du gouvernement de Lee Jae-myung visant à améliorer le système de réponse aux crises des maladies infectieuses, avec pour objectif de l’institutionnaliser d’ici 2027. Lors d’un exercice conjoint dans la région métropolitaine pour répondre aux nouvelles maladies infectieuses importées (Disease X), il a été simulé qu’un passager d’un vol arrivant à l’aéroport d’Incheon était infecté par un virus fictif et présentait des symptômes tels que la fièvre. Les inspecteurs de quarantaine ont mené des enquêtes sur les passagers du vol.
L’agence a pour mission de protéger la santé des citoyens contre les risques de maladies infectieuses en mettant en œuvre un système de quarantaine qui fournit prévention et information en temps normal et une réponse rapide en temps de crise. Pour y parvenir, les projets pilotes sont transformés en projets principaux, et les politiques axées sur la prévention, telles que la fourniture d’informations au public et la gestion de l’hygiène des moyens de transport, sont renforcées.
L’agence développe également un système de quarantaine convivial pour les voyageurs en utilisant l’intelligence artificielle et les données. Le projet public AX comprendra un système d’inspection de quarantaine AIoT (intelligence artificielle et internet des objets) pour soutenir les enquêtes de quarantaine en reliant les données d’entrée des voyageurs aux informations de surveillance des maladies infectieuses à l’étranger. De plus, un système multilingue sera mis en place pour que les étrangers puissent facilement signaler leurs symptômes, et une opération de test sera menée à l’aéroport de Gimhae à partir de l’année prochaine.