Aller au contenu

[2025-12-17]Le président Lee Jae-myung insiste sur la transparence dans la gouvernance

Le président Lee Jae-myung a souligné le 16 que l’administration doit être transparente pour les citoyens afin que la gestion centrée sur le peuple ne reste pas seulement des paroles, mais soit correctement mise en œuvre. Lors de son discours à la 54e réunion du cabinet au complexe gouvernemental de Sejong, il a mentionné que l’intérêt des citoyens pour le premier rapport de travail diffusé en direct est très élevé.

Le président a reconnu que les fonctionnaires de chaque département peuvent ne pas être habitués à cette nouvelle méthode et qu’il pourrait être plus confortable de réaliser le rapport de travail de la manière habituelle. Cependant, il a souligné que le processus de politique doit être transparent et que l’intelligence collective doit se réunir pour augmenter la confiance dans les politiques et améliorer la qualité de l’administration. Il a indiqué que la raison pour laquelle le gouvernement réalise des rapports de travail en présence des citoyens est précisément pour renforcer la souveraineté du peuple.

De plus, le président Lee a assuré qu’il y aura des récompenses spéciales pour les fonctionnaires qui démontrent une dévotion et des réalisations exceptionnelles. Il a souligné que la création et l’exécution de politiques pour le peuple dépendent de la dévotion, de la passion et de la responsabilité de chaque fonctionnaire. Il a instruit les départements de mettre en œuvre rapidement des mesures pour récompenser les fonctionnaires avec des réalisations exceptionnelles et de continuer à rechercher et examiner des solutions pour améliorer les conditions dans le secteur public.

Le président a également mentionné la nécessité d’un changement de paradigme dans les politiques pour aborder la polarisation. Il a indiqué que, bien que la polarisation ne puisse pas être complètement éliminée, il faut rechercher une croissance juste et durable. Pour cela, il est crucial de construire un écosystème économique qui favorise la solidarité et la coopération entre les membres de la société. Il a demandé au gouvernement d’enquêter et de développer des politiques qui peuvent activer l’économie sociale et solidaire dans divers secteurs tels que l’éducation, la culture, les soins, la santé, le logement, le climat et l’énergie.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *