Aller au contenu

[2025-12-14]Délégation gouvernementale au Forum de la Paix et de la Confiance au Turkménistan

Une délégation gouvernementale dirigée par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Kim Jin-pyo, a assisté au « Forum de l’Année internationale de la paix et de la confiance » à Achgabat, la capitale du Turkménistan, le 12 décembre.

Le Turkménistan a obtenu le statut de neutralité permanente reconnu internationalement lors de l’Assemblée générale des Nations Unies le 12 décembre 1995, après son indépendance en 1991. Cette année, le forum a été organisé pour commémorer le 30e anniversaire de la reconnaissance de son statut de neutralité.

Le forum a réuni des représentants de plusieurs pays, y compris des dirigeants de la Russie, de la Turquie, de l’Iran, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan, ainsi que des représentants d’organisations internationales telles que le PNUD, l’OSCE et l’OCS. Kim Jin-pyo a profité de l’occasion pour rencontrer le leader suprême Gurbanguly Berdimuhamedov et discuter de la coopération bilatérale, y compris le prochain sommet Corée-Asie centrale.

En outre, Kim Jin-pyo a rencontré le vice-premier ministre des Transports et des Communications, Mammethan Chakiyev, pour discuter de la coopération dans des domaines tels que l’éducation et l’infrastructure des nouvelles villes. Il a également reçu une médaille commémorative du 30e anniversaire de la neutralité du Turkménistan pour sa contribution à la coopération amicale entre les deux pays.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *