요약 본문
Joo Hyung-hwan, vice-président du comité sur le faible taux de natalité et la société vieillissante, a prononcé un discours liminaire sur le thème ‘Coopération Corée-Japon et opportunités pour le changement démographique et la réponse au vieillissement démographique’ lors du ‘Forum Senior Corée-Japon 2025’ le 11 décembre. Le forum a été organisé pour discuter des enjeux politiques et des solutions industrielles de ces deux pays, axé sur l’économie des seniors et en explorant des stratégies commerciales pratiques.
M. Joo a diagnostiqué que la Corée entrera dans une société ultra-vieillissante fin 2024 et a souligné l’importance de la coopération avec le Japon qui a déjà réagi préventivement depuis qu’il est devenu une société ultra-vieillissante en 2006. La rapidité de vieillissement en Corée va s’accélérer avec l’entrée de la génération du baby-boom dans la classe des personnes âgées, atteignant 37.3 % de la population totale d’ici 2045. À partir de 2030, la première génération du baby-boom entrera dans la classe des personnes âgées ultraseventyfive, augmentant les dépenses médicales des personnes âgées et la pression financière.
M. Joo a proposé plusieurs mesures pour faire face au problème du vieillissement démographique : préparer des conditions pour que les personnes âgées continuent de travailler et garantir des revenus pour la retraite, réaliser des soins intégrés basés sur la communauté et promouvoir l’économie d’argent basée sur l’Age-Tech. Il a souligné la nécessité de promouvoir activement le réemploi ou de prolonger l’âge de la retraite sans distinction d’âge et de renforcer la sécurité des revenus de retraite par des réformes subséquentes des pensions publiques.
En outre, M. Joo a expliqué que les technologies bio et de santé, telles que l’anti-âge, la médecine régénérative avancée et les produits pharmaceutiques, peuvent devenir de nouveaux moteurs de croissance au-delà de la prolongation de la durée de vie en bonne santé. Il a insisté sur l’importance du forum pour transformer la société vieillissante de ‘crise’ en ‘opportunité’ avec un nouveau moteur de croissance pour l’économie des seniors.