요약 본문
Pour la première fois, des lignes directrices visant à promouvoir la gestion ESG, axée sur l’amélioration des responsabilités environnementales, sociales et de gouvernance dans les institutions publiques, ont été élaborées. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé lors de la 11e réunion du comité des opérations des institutions publiques qu’ils ont formulé ces lignes directrices ESG afin que les institutions publiques puissent jouer un rôle de leader dans l’expansion de la gestion ESG.
Les lignes directrices pour la gestion ESG des institutions publiques tirent des indicateurs détaillés reflétant leurs rôles et responsabilités sociales dans les domaines de l’environnement (E), de la société (S) et de la gouvernance (G). Une attention particulière est portée au secteur social, en incluant des indicateurs étroitement liés à la vie publique tels que la gestion de la sécurité, le soutien à l’équilibre travail-famille et les réalisations en matière d’achats collaboratifs, mettant en évidence les fonctions uniques des institutions publiques.
Conçues autour d’indicateurs universellement applicables, les lignes directrices proposent également des indicateurs de divulgation volontaires, y compris des domaines difficiles comme le risque climatique et la biodiversité. Elles incluent non seulement des métriques quantitatives, mais aussi la performance de chaque institution par rapport à ses objectifs, les efforts déployés pour atteindre ces objectifs, les réalisations et les plans futurs.
Le ministère de l’Économie et des Finances prévoit de revoir et de compléter ces lignes directrices sur la base des mises à jour des normes internationales, des consultations d’experts et des retours des institutions publiques. Ils visent également à étendre et à systématiser les éléments de divulgation ESG et à renforcer les liens avec les éléments d’évaluation ESG dans les évaluations de gestion.