Aller au contenu

[2026-01-14]Les nouvelles politiques d\’emploi et de soutien à la parentalité en Corée en 2024

Le gouvernement coréen met en œuvre diverses politiques pour améliorer la stabilité de l’emploi et réduire les écarts entre travailleurs réguliers et non réguliers. Face aux inquiétudes concernant l’efficacité du programme de soutien à la conversion en CDI, le ministère du Travail a annoncé des mesures pour renforcer son impact. Cette initiative, relancée après deux ans, cible désormais les entreprises de moins de 30 salariés, élargissant ainsi son champ d’action.

Les entreprises qui convertissent des employés temporaires, sous-traités ou en mission en CDI, ou qui les embauchent directement, peuvent recevoir jusqu’à 600 000 KRW par mois et par employé pendant un an. Le gouvernement poursuit également des réformes structurelles du marché du travail, favorisant l’égalité salariale pour un travail de valeur équivalente et encourageant la négociation collective entre donneurs d’ordre et sous-traitants via la loi sur les syndicats révisée.

Pour protéger les travailleurs atypiques et de plateformes, la loi fondamentale sur les droits des travailleurs est en préparation, accompagnée d’un renforcement de la surveillance des conditions de travail et de conseils pour améliorer les structures d’emploi. Le gouvernement s’engage à évaluer minutieusement l’efficacité de ces politiques et à ajuster les ressources pour qu’elles bénéficient aux personnes concernées.

En 2024, des mesures innovantes soutiennent les parents actifs, comme la subvention pour la prise de poste à 10h et la réduction du temps de travail sans perte de salaire. Les employeurs de PME et ETI reçoivent 300 000 KRW par mois pour chaque salarié bénéficiant de la réduction du temps de travail. Les plafonds de salaire pour les heures réduites augmentent à 2,5 millions KRW pour 10 heures et à 1,6 million KRW pour les autres réductions. Les aides à la gestion des absences liées à la parentalité sont également renforcées.

Ces politiques devraient contribuer à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, tout en favorisant l’emploi stable et l’égalité sur le marché du travail coréen. Les ajustements continus et l’évaluation des résultats permettront d’optimiser l’utilisation des ressources publiques et d’améliorer la protection des travailleurs.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *