Aller au contenu

[2026-01-11]Le Premier ministre italien Meloni en visite officielle en Corée du Sud

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a invité la Première ministre italienne Giorgia Meloni à effectuer une visite officielle en Corée du Sud du 17 au 19 de ce mois, a annoncé la Maison Bleue. Meloni est la première dirigeante européenne à visiter la Corée du Sud depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement sud-coréen et la première invitée officielle depuis le retour de la Maison Bleue. Il s’agit également de la première visite bilatérale d’un Premier ministre italien en 19 ans.

Le président Lee et la Première ministre Meloni auront une réunion au sommet et un déjeuner officiel le 19. Lors de la réunion, ils discuteront des principaux domaines de coopération et des questions internationales, notamment avec l’Italie, qui est le quatrième partenaire commercial de la Corée du Sud au sein de l’UE et accueille environ un million de visiteurs sud-coréens chaque année.

Les discussions porteront sur divers domaines tels que le commerce et l’investissement, les industries de haute technologie et la coopération scientifique et technologique, y compris l’IA, l’espace, la défense et les semi-conducteurs, ainsi que la coopération en matière d’éducation et de culture et les échanges humains. Le président Lee demandera également une attention particulière à la sécurité des athlètes et des citoyens sud-coréens lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan qui se tiendront le mois prochain en Italie.

La Maison Bleue a déclaré que cette visite de Meloni renforcerait la coopération dans divers domaines avec l’Italie, un pays fort politiquement, économiquement et militairement en Europe, ainsi que le berceau de la culture et des arts. Elle devrait également consolider davantage la relation de partenariat stratégique établie entre les deux pays en 2018.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *