Le gouvernement a officiellement lancé le ‘Groupe de travail intergouvernemental sur la coopération nucléaire entre la Corée et les États-Unis (TF)’ pour sécuriser les capacités d’enrichissement et de retraitement à des fins pacifiques et commerciales. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé cela lors d’une réunion des ministères concernés présidée par Im Gap-su, représentant du gouvernement pour la coopération nucléaire entre la Corée et les États-Unis.
Les institutions présentes à la réunion comprenaient le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication, le ministère de l’Énergie et de l’Environnement, le ministère du Commerce, la Commission de sécurité nucléaire, l’Institut de recherche sur l’énergie nucléaire (KAERI), l’Institut de technologie de contrôle nucléaire (KINAC) et Korea Hydro & Nuclear Power.
Lors de cette réunion, les principaux enjeux et tâches liés à l’enrichissement et au retraitement ont été examinés, ainsi que les rôles et les systèmes de coopération des différents ministères. Les participants ont également échangé des opinions sur la direction et les plans de réponse aux consultations avec les États-Unis.
Le ministère des Affaires étrangères prévoit de tenir régulièrement des réunions de niveau directeur et des groupes de travail pour examiner progressivement les principales questions liées à l’enrichissement et au retraitement. Ils visent à créer des conditions favorables, tant au niveau national qu’international, pour sécuriser les capacités d’enrichissement et de retraitement à des fins pacifiques et commerciales.