Aller au contenu

[2025-12-19]La Corée du Sud modernise son système de recrutement public et renforce l’éthique

Le Bureau d’innovation des ressources humaines de Corée du Sud a annoncé des réformes visant à remplacer l’examen de recrutement de niveau 9 par une évaluation de compétences professionnelles (PSAT) axée sur la pensée critique, et à instaurer un système de promotion anticipée pour le niveau 5. Des mesures seront également renforcées contre la corruption, le harcèlement et les comportements inappropriés, avec une extension de la prescription disciplinaire pour harcèlement et diffusion de contenu obscène jusqu’à 10 ans.

Ces changements visent à créer une administration publique responsable, axée sur les compétences et les résultats. Des systèmes de gestion continue de la performance seront mis en place, les récompenses pour administration proactive seront augmentées de plus de 50 %, et des incitations seront offertes aux fonctionnaires performants. Un centre national de recrutement sera également établi à Sejong d’ici 2030 pour centraliser les processus de sélection dans le secteur public.

Pour renforcer la transparence, des vérifications régulières seront effectuées sur les actions détenues par les hauts fonctionnaires, les fiducies blanches et les interdictions de participer à des affaires liées. Un centre de signalement sera créé pour signaler les violations, et les relations personnelles lors des transactions d’actions devront être divulguées. Les sanctions pour négligence administrative et comportements discriminatoires seront également durcies.

En outre, les conditions de travail des jeunes fonctionnaires seront améliorées, la proportion de femmes parmi les hauts fonctionnaires sera portée à 20 % d’ici 2030, et le salaire initial des fonctionnaires de niveau 9 atteindra 3 millions de wons mensuels en 2027. Des prêts spéciaux à taux préférentiel et des congés supplémentaires seront également proposés aux fonctionnaires débutants.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *