Le gouvernement sud-coréen a annoncé la création d’un fonds de 20 milliards de wons pour soutenir les entreprises émergentes dans les domaines de la sécurité publique et de la prévention des catastrophes, utilisant des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA) et la robotique. Ce fonds, intitulé ‘Fonds de l’industrie de sécurité nationale’, est mis en place conjointement par le ministère de l’Administration et de la Sécurité et le Bureau national de police.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet gouvernemental visant à ‘établir un système global de gestion de la sécurité face aux catastrophes pour garantir la sécurité des citoyens’. L’industrie de la sécurité contre les catastrophes et de l’ordre public est considérée comme un secteur prometteur basé sur des technologies avancées, mais de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à développer leurs technologies et à pénétrer les marchés en raison de leur stade précoce de développement.
Le fonds dispose d’un investissement total de 20 milliards de wons, réparti également entre les contributions gouvernementales (10 milliards de wons) et les contributions privées ou locales (10 milliards de wons). Il est divisé en deux secteurs : l’industrie de la sécurité contre les catastrophes et l’industrie de l’ordre public, chacun bénéficiant de 10 milliards de wons. Il cible les entreprises en phase initiale possédant des technologies avancées et souhaitant s’exporter à l’international.
Les fonds seront utilisés pour améliorer les technologies et produits, le marketing, l’obtention de certifications et de brevets, ainsi que le recrutement de personnel, afin d’attirer davantage d’investissements à l’avenir. Les investissements dans les entreprises débuteront officiellement au second semestre 2026, avec un plan d’expansion progressive du fonds après consultation des autorités budgétaires.