Le gouvernement sud-coréen a lancé un vaste plan visant à former plus d’un million de personnes à l’intelligence artificielle (IA) sur une période de cinq ans. Ce projet, intitulé « Projet AI+Capacités », vise à renforcer les compétences des travailleurs à toutes les étapes du marché du travail, de l’entrée à la transition, incluant les jeunes et les travailleurs d’âge moyen.
Lors de la deuxième réunion des ministres en charge des affaires scientifiques et technologiques organisée le 18 décembre à Séoul, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a officiellement présenté cette initiative. Le plan inclut notamment l’expansion du programme K-Digital Training (KDT), mis à jour pour former des ingénieurs spécialisés en IA, et une augmentation des allocations de participation pour les jeunes.
Durant la phase d’activité sur le marché du travail, un soutien systématique sera apporté aux petites et moyennes entreprises (PME) afin d’améliorer leur productivité grâce à des formations en IA. Des entreprises intéressées seront identifiées, et des diagnostics de formation personnalisés leur seront proposés. De plus, 10 nouveaux centres régionaux de formation en IA pour PME seront désignés, et 20 centres de formation conjoints spécialisés en IA seront mis en place pour permettre le partage d’infrastructures de formation entre grandes entreprises et PME.
Pour les travailleurs en phase de transition, notamment les personnes d’âge moyen, des programmes spécifiques de formation en IA seront proposés dans 39 campus de l’Institut Polytechnique, incluant des formations de base pour 28 000 personnes, des formations AX pour 1 000 personnes et des formations de reconversion professionnelle pour 500 personnes. L’objectif est de faciliter leur retour sur le marché du travail avec de nouvelles compétences en IA.