Aller au contenu

[2025-12-19]La Corée du Sud assouplit ses règles de change pour attirer des devises

Le gouvernement sud-coréen a décidé d’ajuster de manière flexible le système de solvabilité en devises afin d’accroître les entrées de devises étrangères et de résoudre le déséquilibre structurel du marché des changes. Cette décision a été annoncée le 18 décembre par le Ministère de la Stratégie et des Finances, la Commission des Services Financiers, la Banque de Corée et l’Autorité de Surveillance Financière.

Parmi les mesures prises figure la réduction temporaire de la charge réglementaire imposée aux institutions financières concernant les tests de résistance de la liquidité en devises. Ces tests évaluent la capacité des institutions à faire face à un manque de devises en période de crise. Le gouvernement a décidé de suspendre jusqu’au 30 juin prochain les mesures de supervision liées à ces tests.

Le gouvernement a également révisé le système de positions en contrats futures des changes, en augmentant le plafond du ratio des positions nettes en devises pour les filiales sud-coréennes de banques étrangères, passant de 75 % à 200 %. De plus, l’accès des résidents aux prêts en devisas pour des finalités en wons sera élargi, notamment pour les entreprises exportatrices, y compris pour le financement de leur activité courante.

En outre, le gouvernement encouragera l’activation des comptes unifiés pour les investisseurs étrangers, leur permettant d’investir directement dans des actions sud-coréennes via leurs courtiers locaux sans ouvrir de comptes supplémentaires. Il a également été précisé que les entreprises étrangères cotées à l’étranger peuvent être considérées comme des investisseurs professionnels, sans formalités supplémentaires pour les produits dérivés de change.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *