Le gouvernement sud-coréen a adopté la « Stratégie nationale de l’intelligence artificielle en biologie (AI Bio) » afin d’accélérer le développement de nouveaux médicaments et de promouvoir l’innovation dans la recherche et l’industrie en établissant un écosystème innovant intégrant modèles d’IA, données et infrastructures.
Cette stratégie cible cinq domaines clés : le développement de médicaments, le vieillissement cérébral et l’anti-âge, les dispositifs médicaux, la fabrication biologique et les produits agricoles (biologie verte). Des modèles d’IA spécifiques seront développés dans ces domaines, et des centres de recherche interdisciplinaires seront mis en place pour rassembler des chercheurs en biologie, développeurs d’IA et scientifiques des données.
Lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres en charge des sciences et technologies tenue le 18, le ministère de la Science et de la Technologie, de l’Information et des Communications (MSIT) a annoncé l’approbation de cette stratégie conjointe entre plusieurs départements gouvernementaux. Le vice-Premier ministre et chef du MSIT, Bae Kyung-hoon, avait déjà exprimé son engagement lors d’un forum avec des chercheurs en juillet.
En outre, le gouvernement prévoit d’améliorer l’accès et l’utilisation de données biomédicales de haute qualité, ainsi que de mettre en place des infrastructures informatiques haute performance pour soutenir l’analyse de grandes quantités de données et le développement de modèles d’IA. D’ici 2030, plus de 7 millions d’ensembles de données, dont celles issues de 1 million de Coréens, devraient être collectés.