Le gouvernement sud-coréen a annoncé une stratégie globale visant à placer les entreprises de capital-risque au cœur de sa stratégie de croissance nationale, avec pour objectifs la création de 10 000 start-ups dans les domaines de l’IA et de la deep tech, la naissance de 50 licornes ou décacornes, ainsi qu’une mobilisation annuelle de 40 billions de wons en investissements dans le secteur.
Cette initiative conjointe des ministères concernés vise à restructurer de manière systémique l’écosystème des entreprises de capital-risque autour de quatre axes : technologie, région, talents et capitaux. L’objectif est de relier de façon organique l’innovation technologique, l’approvisionnement en capitaux, l’acquisition de talents et l’expansion des marchés pour faire des start-ups un moteur central de la croissance nationale.
Parmi les mesures figurent l’allocation stratégique d’environ 50 000 processeurs graphiques (GPU) à des fins de R&D et de validation par les start-ups, une refonte des politiques sectorielles autour de six industries clés (IA, biotechnologies, contenus et culture, défense, énergie, fabrication avancée), et le lancement du ‘Projet de découverte et de développement des licornes de nouvelle génération’, prévoyant jusqu’à 100 milliards de wons d’investissements par entreprise, pour un total de 13,5 billions de wons d’ici 2030.
Le soutien à l’expansion internationale des entreprises K-venture inclura la création de campus à San Francisco, Tokyo, Singapour, Londres et New York, ainsi que la mise en place d’un ‘Centre de soutien unique aux start-ups’ fournissant des services juridiques, fiscaux, de gestion et de conformité. Par ailleurs, les politiques de seconde chance seront renforcées, les fonds régionaux élargis et le soutien aux entreprises sociales (social ventures) sera accru.