Le ministère sud-coréen de la Défense a organisé le 18 de ce mois une réunion du groupe de travail intergouvernemental sur le sous-marin nucléaire, à laquelle ont participé des responsables de niveau directeur de 10 institutions gouvernementales. Lors de cette réunion, les participants ont échangé des opinions sur divers aspects liés à la construction du sous-marin nucléaire.
Parmi les institutions représentées figuraient le ministère de la Défense, le ministère de la Stratégie et des Finances, le ministère des Affaires étrangères, la Commission de sécurité nucléaire, le ministère de la Transition écologique et de la Lutte contre le changement climatique, le ministère de la Science, des Technologies de l’information et des Communications, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Sécurité alimentaire, l’Agence de gestion des acquisitions de défense, l’État-major général et l’Amirauté de la marine.
Cette réunion visait à examiner de manière globale les éléments nécessaires à la construction du sous-marin nucléaire. Le groupe de travail intergouvernemental a été mis en place en tenant compte du fait que le projet du sous-marin nucléaire constitue une initiative stratégique nationale touchant à la fois aux domaines militaire, diplomatique et sécuritaire.
Le ministère de la Défense a indiqué qu’il continuerait à collaborer étroitement avec les institutions concernées afin d’examiner progressivement les divers aspects liés au sous-marin nucléaire. Il a également précisé que ce groupe de travail devrait évoluer vers un mécanisme de consultation intergouvernemental durable et systématique.