Le ministre sud-coréen de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie, Kim Jung-kwan, a tenu le 18 novembre à Séoul une réunion avec le ministre des Industries de pointe des Émirats arabes unis (EAU) et PDG d’ADNOC, Sultan Al Jaber. L’objectif était de concrétiser les résultats de la cime entre les présidents des deux pays tenue le mois dernier en matière économique.
Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération stratégique, notamment la construction d’un centre de données d’intelligence artificielle (IA) en EAU dans le cadre du projet « Stargate UAE », la mise en place d’une réserve conjointe de pétrole, ainsi que la coopération dans les secteurs pétrolier et gazier. Ces domaines constituent les principaux chantiers de collaboration bilatérale.
Le projet Stargate prévoit la mise en place d’un cluster informatique d’IA de 5 GW, avec la participation de l’entreprise publique G42, tandis que son exploitation fera intervenir OpenAI et Oracle. Une première phase, comprenant un cluster de 200 MW, devrait être opérationnelle dès l’année prochaine. M. Kim a souligné que la Corée dispose d’une expertise reconnue dans les semi-conducteurs, la construction et la gestion de centres de données, ainsi que dans les domaines de l’ingénierie et de l’énergie, ce qui pourrait renforcer la coopération technologique avec les EAU.
Les deux ministres ont également réaffirmé l’importance de la réserve conjointe de pétrole initiée en 2013, qualifiée de modèle de coopération énergétique mutuellement bénéfique. La Corée espère ainsi renforcer sa sécurité énergétique en cas de crise, tandis que les EAU renforcent leur position stratégique dans la région Asie-Pacifique. Enfin, les deux parties ont convenu de poursuivre et d’élargir leurs collaborations dans les secteurs pétroliers, gaziers et pétrochimiques, tant en amont qu’en aval.