Aller au contenu

[2025-12-19]La Corée du Sud lance une stratégie pour un réseau IA ultraperformant

Le gouvernement sud-coréen a annoncé le 18 avril une stratégie globale visant à moderniser l’infrastructure réseau du pays afin de soutenir l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Baptisée « Hyper AI Network Strategy », cette initiative vise à renforcer la compétitivité industrielle en préparant un réseau national ultra-performant et intelligent, notamment par la mise en place d’une autoroute de l’IA, la généralisation de l’IA-RAN (réseaux d’accès radio intelligents) et l’expansion des câbles sous-marins.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales, notamment l’objectif d’achever la construction d’une « autoroute de l’IA » et de faire du pays l’une des trois grandes puissances mondiales de l’IA. Elle prévoit notamment la généralisation du mode autonome (SA) pour la 5G dès l’année prochaine, le lancement d’une pré-commercialisation de la 6G en 2028, avec un service commercial complet prévu vers 2030. Par ailleurs, plus de 500 stations de base intelligentes (AI-RAN) devraient être déployées à travers le pays d’ici 2030.

En parallèle, les réseaux fixes seront également modernisés : la capacité du réseau principal (backbone) sera multipliée par quatre d’ici 2030, tandis que la couverture en fibre optique atteindra 98 % des foyers. À l’international, la capacité des câbles sous-marins doublera pour atteindre 220 Tbps, et un système de satellites à basse orbite sera développé. Ces mesures visent à garantir une connectivité stable, à très faible latence, et à anticiper la montée en puissance du trafic mondial lié à l’IA.

Enfin, le ministère vise à faire de la Corée du Sud une puissance mondiale de premier plan dans les réseaux 6G et IA, avec un objectif de 20 % de parts de marché mondiale et la création de cinq entreprises leaders d’ici 2030. Pour cela, des investissements supplémentaires de 45 milliards de wons seront déployés dès l’année prochaine, portant le budget total à 290 milliards de wons. Des mesures de soutien réglementaire, fiscal et éducatif accompagneront également ce virage stratégique.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *