Aller au contenu

[2025-12-19]La Corée du Sud forme 1 million de personnes à l’IA

Le gouvernement sud-coréen a lancé un vaste plan de formation en intelligence artificielle (IA) destiné à plus d’un million de personnes sur une période de cinq ans. Ce projet intitulé « Projet AI+Capacités » vise à renforcer les compétences des travailleurs à toutes les étapes du marché du travail, de l’insertion à la reconversion professionnelle, incluant les jeunes et les travailleurs d’âge moyen.

Lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres en charge des sciences et technologies organisée le 18 à Séoul, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a officiellement présenté cette initiative. Il s’agit d’une suite au rapport ministériel du 11 décembre, avec pour objectif principal d’améliorer les capacités en IA de tous les citoyens en âge de travailler.

La première étape cible les jeunes en recherche d’emploi, avec des formations allant de la compréhension de base de l’IA à son utilisation professionnelle et au développement de solutions. Les cours d’IA seront élargis dans le cadre de la carte de formation ‘Naeil Learning Card’, et les formations à distance en IA seront également développées. Le programme K-Digital Training (KDT) sera mis à jour pour former des ingénieurs spécialisés en IA, avec une augmentation des allocations mensuelles : 400 000 won en région de Séoul, 600 000 won ailleurs, et 800 000 won dans les zones en déprise démographique.

La deuxième étape concerne les travailleurs en poste, en particulier dans les petites et moyennes entreprises, avec des formations personnalisées adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Une collaboration interministérielle permettra d’identifier les entreprises intéressées, et dix nouveaux centres régionaux de formation en IA seront créés pour accompagner les PME. Enfin, la troisième étape renforcera la formation en IA pour les travailleurs d’âge moyen via des cours spécialisés et des programmes de reconversion professionnelle dans 39 campus du réseau Polytech à travers le pays.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *