Aller au contenu

[2025-12-19]La Corée du Sud assouplit ses règles de change pour attirer des devises

Le gouvernement sud-coréen a décidé d’ajuster de manière flexible le système de solvabilité en devises afin d’accroître les entrées de devises étrangères et de résoudre le déséquilibre structurel du marché des changes. Cette décision a été annoncée le 18 décembre par le ministère de la Stratégie et des Finances, la Commission des Services Financiers, la Banque de Corée et l’Office de Supervision Financière.

Parmi les mesures prises figure une réduction temporaire de la charge réglementaire liée aux tests de résistance de la liquidité en devises pour les institutions financières. Ces tests évaluent la capacité des institutions à faire face à des déficits de devises en période de crise. L’application de ces mesures sera suspendue jusqu’à la fin juin prochain.

Le gouvernement a également ajusté le régime des positions en contrats à terme sur devises. Les restrictions pour les filiales locales de banques étrangères ont été assouplies, portant le plafond du ratio des positions nettes en contrats à terme de 75 % à 200 %. De plus, l’accès aux prêts en devises pour les résidents sera élargi, en particulier pour les entreprises exportatrices, permettant des prêts pour financement de l’actif fixe et du besoin en fonds de roulement.

Par ailleurs, l’activation des comptes unifiés pour investisseurs étrangers sera encouragée, en supprimant les restrictions qui empêchaient les petites et moyennes maisons de courtage étrangères d’ouvrir de tels comptes. Il a également été précisé que les entreprises étrangères cotées à l’étranger peuvent être considérées comme des investisseurs professionnels sans formalités supplémentaires pour les opérations sur produits dérivés des changes.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *