Aller au contenu

[2025-12-18]Augmentation des accidents de la route dus au verglas en hiver

Depuis 2020, un total de 4112 accidents de la route dus au gel des routes ont été enregistrés, entraînant 83 décès et 6664 blessés. 78% des accidents (3198 cas) se sont produits en décembre et janvier, et les jours clairs ou nuageux ont enregistré plus d’accidents que les jours de neige ou de pluie.

Le ‘Black ice’, une fine couche de glace qui se forme sur la surface de la route en raison de la neige, de la pluie et de l’humidité, est extrêmement dangereux car il est difficile à voir pour les conducteurs. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a demandé le 17 janvier de faire particulièrement attention aux accidents de la route sur les routes glacées en hiver.

Selon le système d’analyse des accidents de la route (TAAS) de la Corporation des routes, le plus grand nombre d’accidents (798 cas) s’est produit entre 8 et 10 heures du matin, lorsque la température est basse et que le trafic augmente en raison des heures de pointe. Le taux de mortalité (nombre de décès pour 100 accidents de la route) était le plus élevé entre midi et 14 heures, avec un ‘3.8’.

Il est recommandé de vérifier la météo et les conditions de la route avant de conduire en hiver. En particulier, il est important de maintenir une distance de sécurité avec la voiture devant, car la distance de freinage peut augmenter jusqu’à sept fois sur les routes glacées. Il faut également éviter les freinages brusques et les accélérations, et toujours avoir des chaînes pour la neige et des pneus d’hiver à portée de main.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *