Le train KTX-Eum, atteignant une vitesse maximale de 260 km/h, commencera à circuler sur la ligne Donghae entre Gangneung et Busan, et de nouvelles stations seront ajoutées sur la ligne existante entre Séoul (Cheongnyangni) et Busan, telles que Shin Haeundae. Le ministère de la Terre, des Infrastructures et des Transports a annoncé le 15 que le KTX-Eum sera mis en service sur les lignes Jungang (Cheongnyangni-Bujeon) et Donghae (Gangneung-Bujeon) à partir du 30, permettant de voyager dans la région centrale et la côte est en environ trois heures.
La ligne Jungang traverse l’intérieur de la péninsule coréenne de Séoul à Busan. Avec l’amélioration du système de signalisation entre Andong et Yeongcheon, il est prévu d’augmenter la vitesse et d’ajouter plus de trains et de nouvelles stations. La fréquence des trains sur la ligne Cheongnyangni-Bujeon sera triplée, passant de six à dix-huit trajets quotidiens, et la ligne Cheongnyangni-Andong sera augmentée de dix-huit à vingt trajets quotidiens, améliorant considérablement la commodité pour les passagers.
Le temps de trajet sur la ligne Cheongnyangni-Bujeon sera réduit de 3 heures et 56 minutes à 3 heures et 38 minutes, et sur la ligne Cheongnyangni-Taehwagang de 3 heures et 12 minutes à 2 heures et 54 minutes. De plus, pour améliorer la commodité des résidents locaux et des visiteurs, certains trains feront des arrêts dans des stations telles que Deokso, Buk Ulsan, Namchang, Gijang, Shin Haeundae et Centum, qui n’étaient pas desservies auparavant par le KTX-Eum. La demande sera évaluée dans chaque station pour ajuster la fréquence des arrêts.
Sur la ligne Donghae, inaugurée en janvier de cette année et actuellement exploitée par l’ITX-Maum, six nouveaux trains KTX-Eum seront ajoutés sur la ligne Bujeon (Busan) – Gangneung. Cela réduira le temps de trajet moyen de 5 heures et 4 minutes à 3 heures et 54 minutes. La ligne Donghae a enregistré 1,81 million de passagers en 11 mois, revitalisant la région côtière avec son potentiel touristique et industriel. Il est prévu que la nouvelle mise en service du KTX-Eum renforce la connexion entre Busan, Ulsan, Gyeongbuk et Gangwon, favorisant le développement régional et augmentant l’accessibilité.