L’Administration du Patrimoine National (dirigée par Heo Min) a tenu une réunion du Comité du Patrimoine Culturel le mardi 16 décembre à 13h30 et a décidé d’enregistrer la « Maison de Kim Dae-jung à Donggyo-dong, Séoul » comme Patrimoine Culturel National. Cette maison, située à Donggyo-dong, Mapo-gu, Séoul, est un espace symbolique du mouvement de démocratisation dans l’histoire moderne et politique de la Corée, où l’ancien président Kim Dae-jung a vécu depuis 1963.
Le bâtiment actuel a été construit en 2002, après la démolition du bâtiment original, en préparation de la retraite du président. Depuis lors, jusqu’à son décès, Kim Dae-jung a vécu dans cette maison, qui combine des fonctions publiques, privées et de sécurité. L’Administration du Patrimoine National a décidé de désigner comme éléments essentiels de conservation la ‘plaque et porte’ et l’ ‘espace de vie au deuxième étage’ de la maison, avec le consentement du propriétaire.
La ‘plaque et porte’, qui porte les noms du président et de son épouse, symbolise la philosophie du président sur l’amélioration du statut des femmes. L’ ‘espace de vie au deuxième étage’ comprend la bibliothèque et la chambre, conservant bien la vie du président. Ces éléments ont une grande valeur de conservation. Les éléments essentiels de conservation sont un système introduit pour la première fois en septembre 2024, qui nécessite le consentement du propriétaire pour tout changement et la notification et l’approbation de l’Administration du Patrimoine National.
L’Administration du Patrimoine National collaborera avec le gouvernement local et le propriétaire pour conserver, gérer et utiliser systématiquement la « Maison de Kim Dae-jung à Donggyo-dong, Séoul ». De plus, elle prévoit de continuer l’administration active pour découvrir et enregistrer le patrimoine culturel moderne dans divers domaines.