La Corée du Sud et le Royaume-Uni ont conclu des négociations pour améliorer l’Accord de libre-échange (ALE). L’accord inclut l’assouplissement des règles d’origine strictes pour les principaux produits d’exportation tels que les automobiles et les aliments coréens, ainsi que l’ouverture supplémentaire du marché des trains à grande vitesse et des services clés du Royaume-Uni.
Le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie a annoncé le 16 octobre que le chef des négociations commerciales, Han-koo Yeo, a signé une déclaration conjointe avec le ministre britannique du Commerce, Chris Bryant, à Londres la veille, confirmant la conclusion des négociations. Le Royaume-Uni est la sixième économie mondiale et la deuxième d’Europe, mais le volume des échanges entre les deux pays est relativement faible, ce qui rend nécessaire l’amélioration de l’accès au marché.
L’accord révisé inclut l’assouplissement des règles d’origine pour les produits clés tels que les automobiles et les aliments transformés, permettant aux entreprises coréennes de bénéficier plus facilement des tarifs préférentiels de l’ALE. De plus, davantage de marchés de la commande publique et de services seront ouverts, y compris le marché des trains à grande vitesse du Royaume-Uni et des services tels que la publicité et la traduction.
L’accord introduit également de nouvelles normes commerciales, telles que la coopération en intelligence artificielle et la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement. Ces mesures devraient promouvoir l’innovation numérique et renforcer la coopération en matière de technologies avancées entre les deux pays.