Aller au contenu

[2025-12-16]Rencontre entre le président sud-coréen et le président laotien

Le président Lee Jae-myung a tenu un sommet avec le président laotien Thongloun Sisoulith, en visite officielle en Corée du Sud. Lors de la réunion, ils ont discuté des moyens de développer les relations entre la Corée du Sud et le Laos, ainsi que des questions régionales et internationales importantes.

Le président Lee a salué la visite de Thongloun à l’occasion du 30e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, soulignant les réalisations significatives dans le commerce, l’investissement et les échanges humains depuis 1995. Il s’agit de la première visite de Thongloun en Corée du Sud depuis le sommet spécial Corée-ASEAN en 2019.

Les deux dirigeants ont convenu d’élever les relations bilatérales à un ‘partenariat global’ et d’élargir la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, les minéraux clés et la réponse au changement climatique. Le président Lee a souligné la nécessité d’une coopération étroite entre les deux pays pour lutter contre les crimes transnationaux, tels que les escroqueries en ligne.

De plus, deux traités ont été signés, l’un sur l’entraide judiciaire pénale et l’autre sur l’extradition, et un protocole d’accord sur l’envoi de travailleurs dans le cadre du système de permis de travail a été renouvelé. Le président Lee a exprimé son souhait que les entreprises coréennes participent au développement de l’aéroport international de Luang Prabang et a souligné l’importance de projets mutuellement bénéfiques dans des domaines tels que la gestion des ressources en eau et le changement climatique.


🔗 Original source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *