Le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie a annoncé la conclusion des négociations pour l’amélioration de l’accord de libre-échange (ALE) entre la Corée du Sud et le Royaume-Uni. Cet accord comprend l’assouplissement des critères d’origine pour les principaux produits d’exportation tels que les automobiles et les produits alimentaires coréens, l’amélioration du système de visas pour faciliter l’entrée et le séjour temporaire des professionnels au Royaume-Uni, et l’introduction de nouvelles normes commerciales numériques.
Depuis la déclaration du Brexit, la Corée du Sud et le Royaume-Uni ont travaillé pour maintenir la continuité du commerce et des investissements, signant initialement un ALE similaire à l’ALE entre la Corée du Sud et l’Union européenne en 2021. Depuis lors, ils ont mené six séries de négociations et cinq réunions ministérielles pour améliorer l’accord. En juin, lors du sommet du G7 au Canada, les dirigeants des deux pays ont convenu d’accélérer les négociations pour les conclure avant la fin de l’année.
Le nouvel accord comprend l’assouplissement des critères d’origine stricts pour des produits tels que les automobiles et les produits alimentaires, ce qui facilitera aux entreprises coréennes de bénéficier des tarifs préférentiels de l’ALE. De plus, il a été convenu d’une ouverture supplémentaire du marché des services et de l’amélioration de l’accès au marché des marchés publics du Royaume-Uni. Des normes de coopération dans des domaines tels que la numérisation et la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement ont également été introduites.
Le ministre sud-coréen du Commerce, Han-Koo Yeo, a souligné que la conclusion de ces négociations renforcera la relation économique avec le Royaume-Uni et consolidera l’ordre du libre marché dans un environnement commercial incertain. Pour sa part, le ministre britannique du Commerce, Chris Bryant, a souligné que l’accord soutiendra la croissance économique en favorisant la coopération dans les industries de services et les entreprises de premier plan des deux pays.