L’Administration de Développement Rural, en collaboration avec l’Institut de Recherche en Médecine Orientale de Corée, a confirmé scientifiquement que l’extrait dérivé du coléoptère des fleurs (larve de Protaetia brevitarsis) est efficace pour inhiber la sarcopénie. La sarcopénie a attiré l’attention en raison de l’augmentation de la population âgée et a été reconnue comme une maladie en Corée en 2021.
L’équipe de recherche a préparé des fractions en utilisant des solvants de différentes polarités à partir de l’extrait d’éthanol à 70% du coléoptère des fleurs. Ils ont appliqué ces fractions à une lignée cellulaire musculaire (C2C12) pour vérifier leur bioactivité. Les résultats ont montré que la fraction de butanol favorisait la différenciation des cellules musculaires, avec le L-tryptophane comme composé marqueur lié à cette différenciation.
De plus, la fraction de butanol a montré une expression notable de marqueurs liés à la différenciation du muscle squelettique, tels que ‘induction de la différenciation des myocytes (MyoD)’, ‘étape de formation des myotubes (Myogenin)’ et ‘développement des fibres musculaires matures (HMC)’. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue internationale Insects et un brevet a été déposé en collaboration avec l’Institut de Recherche en Médecine Orientale de Corée.
L’Administration de Développement Rural prévoit d’étendre l’utilisation du coléoptère des fleurs en réalisant des essais cliniques liés à l’amélioration de l’immunité et en promouvant son utilisation comme matériau pour les aliments fonctionnels pour la santé. Le chef de la Division des Insectes Industriels, Byun Young-woong, a souligné que cette recherche fournit une base scientifique pour établir un système de standardisation et de contrôle de qualité de l’extrait dérivé du coléoptère des fleurs.