À l’avenir, la vente d’actifs gouvernementaux de plus de 30 milliards de wons devra être signalée à l’avance au comité permanent compétent de l’Assemblée nationale. De plus, la vente de participations dans des institutions publiques détenues par le gouvernement et les institutions publiques nécessitera le consentement préalable de l’Assemblée nationale, et la vente à prix réduit par rapport à l’évaluation sera en principe interdite.
Le ministère de la Stratégie et des Finances a annoncé le 15 qu’il avait préparé un plan d’amélioration du système pour prévenir la privatisation indiscriminée des actifs gouvernementaux et résoudre la controverse sur la vente à bas prix et le manque de transparence dans le processus de vente, soulevée récemment lors des audits nationaux, à l’Assemblée nationale et dans les médias.
Le ministère prévoit de réviser complètement le système de gestion de la vente des actifs gouvernementaux. Des comités d’évaluation spécialisés dans les ventes, composés principalement d’experts externes, seront créés dans chaque ministère pour renforcer l’examen de la sélection des actifs à vendre et de l’adéquation des prix. Les ventes de plus de 30 milliards de wons devront être signalées à l’avance au comité permanent de l’Assemblée nationale après avoir été approuvées par le Conseil des ministres, et les ventes de plus de 5 milliards de wons devront être signalées et approuvées par le comité d’évaluation spécialisé dans les ventes.
En outre, le ministère prévoit d’élargir considérablement la divulgation des informations relatives aux ventes. Une fois la vente d’un actif gouvernemental décidée, les informations sur l’appel d’offres seront immédiatement publiées sur le site Web (Onbid), et après la vente, l’emplacement, le prix et le motif de la vente de l’actif vendu seront divulgués de manière transparente pour garantir le droit de savoir du public et renforcer le contrôle externe a posteriori.