L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-7) a adopté une résolution visant à renforcer la réponse mondiale aux incendies de forêt, a annoncé le Service forestier sud-coréen le 15 octobre. La résolution souligne l’importance de la coopération internationale pour la prévention efficace, l’alerte précoce, la réponse et la récupération des incendies de forêt.
La résolution met en évidence que les incendies de forêt entraînent une perte de biodiversité, une dégradation des forêts, une pollution de l’air et des dommages importants aux vies et aux biens. Elle recommande des efforts intégrés pour renforcer les capacités de réponse aux incendies, l’échange de technologies et d’informations, et l’amélioration des politiques et des systèmes.
Le centre mondial de gestion des incendies de forêt, établi avec la contribution de la Corée du Sud et la coopération de la FAO et du PNUE, vise à renforcer la capacité de réponse mondiale grâce à une approche de gestion intégrée des incendies (IFM). L’Allemagne, le Canada, la France et le Portugal participent également à cette plateforme.
La Corée du Sud participe activement en tant que membre clé du groupe de travail sur les données relatives aux incendies du centre mondial, promouvant la connexion et la standardisation des données sur les incendies entre les pays. Nam Song-hee, directeur de la coopération forestière internationale du Service forestier sud-coréen, a souligné que la résolution réaffirme le rôle du centre mondial en tant que plateforme clé pour la réponse internationale aux incendies de forêt.