Le train KTX-Eum, atteignant une vitesse maximale de 260 km/h, commencera à circuler sur la ligne Donghae entre Gangneung et Busan, et de nouvelles stations seront ajoutées sur la ligne existante entre Séoul (Cheongnyangni) et Busan, telles que Shin Haeundae. Le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports a annoncé le 15 que, à partir du 30, le KTX-Eum sera déployé sur la ligne centrale (Cheongnyangni-Bujeon) et la ligne Donghae (Gangneung-Bujeon) pour permettre des déplacements dans la région centrale et la côte est en environ 3 heures.
La ligne centrale traverse l’intérieur de la péninsule coréenne de Séoul à Busan, et les effets de l’amélioration du système de signalisation sur le tronçon Andong-Yeongcheon seront exploités pour augmenter la vitesse des trains, ajouter plus de trains et élargir les stations de halte. Initialement, le nombre de trajets quotidiens sur le tronçon Cheongnyangni-Bujeon sera triplé de 6 à 18, et le tronçon Cheongnyangni-Andong sera augmenté de 18 à 20, améliorant considérablement la commodité pour les passagers.
Le temps de trajet sur le tronçon Cheongnyangni-Bujeon sera réduit de 3 heures et 56 minutes à 3 heures et 38 minutes, et sur le tronçon Cheongnyangni-Taehwagang de 3 heures et 12 minutes à 2 heures et 54 minutes. De plus, pour améliorer la commodité des résidents locaux et des visiteurs, certains trains feront des arrêts dans des stations qui n’étaient pas incluses auparavant dans la ligne centrale KTX-Eum, telles que Deokso, Buk Ulsan, Namchang, Gijang, Shin Haeundae et Centum. La demande de passagers dans chaque station sera évaluée pour ajuster la fréquence des arrêts à l’avenir.
Sur la ligne Donghae, 6 nouveaux trajets de KTX-Eum seront ajoutés sur le tronçon Bujeon (Busan)-Gangneung, réduisant le temps de trajet moyen de 5 heures et 4 minutes à 3 heures et 54 minutes par rapport au train ITX-Maum. Cette nouvelle addition devrait renforcer la connexion entre Busan, Ulsan, Gyeongbuk et Gangwon, les transformant en une zone de vie quotidienne et favorisant le développement touristique et communautaire. De plus, 4 trajets supplémentaires de KTX-Eum seront ajoutés sur la ligne Gangneung (Cheongnyangni-Gangneung), améliorant encore l’accessibilité régionale.