Le ministère du Climat, de l’Énergie et de l’Environnement (ministre Kim Seong-hwan) a annoncé qu’il signerait un accord de coopération avec la ville métropolitaine de Busan et la Korea Water Resources Corporation pour la ‘Transformation de l’Intelligence Artificielle (AX)’ dans le domaine de l’approvisionnement en eau à l’Office de l’Eau de Busan le 15 décembre. Cet accord vise à surmonter les limites de l’exploitation traditionnelle de l’approvisionnement en eau, qui dépendait de l’expérience des travailleurs, et à promouvoir la transition vers une gestion intelligente de l’eau en intégrant la technologie de l’intelligence artificielle (IA).
En ligne avec la stratégie nationale de transformation de l’intelligence artificielle, le gouvernement établira un système de coopération entre le gouvernement, les gouvernements locaux et les institutions publiques pour étendre les cas de succès de l’intelligence artificielle dans l’approvisionnement en eau géré par le gouvernement aux approvisionnements en eau locaux. Les trois institutions encourageront activement la coopération conjointe en matière de politiques, d’infrastructures et de technologies pour l’application et l’expansion de la technologie de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’approvisionnement en eau.
Le ministère du Climat, de l’Énergie et de l’Environnement établira des politiques et fournira un soutien administratif et financier pour la modernisation du système d’exploitation de l’approvisionnement en eau local en étendant la transformation de l’intelligence artificielle dans l’approvisionnement en eau. L’Office de l’Eau de Busan dirigera le projet pilote d’intelligence artificielle dans l’approvisionnement en eau local en introduisant la technologie de l’intelligence artificielle dans l’usine de traitement de l’eau de Myeongjang. La Korea Water Resources Corporation partagera son expérience de l’introduction et de l’exploitation de l’intelligence artificielle dans les usines de traitement de l’eau avec Busan et réalisera des diagnostics techniques pour l’introduction de l’intelligence artificielle.
Les trois institutions formeront un groupe de travail pour promouvoir l’échange régulier de politiques et de technologies et prévoient d’étendre ce projet pilote à d’autres gouvernements locaux en se basant sur les résultats pratiques. Depuis 2020, le ministère du Climat, de l’Énergie et de l’Environnement et la Korea Water Resources Corporation ont introduit des usines de traitement de l’eau avec intelligence artificielle et des systèmes de gestion des canalisations intelligents dans les installations d’approvisionnement en eau gérées par le gouvernement. À partir de l’année prochaine, ils prévoient d’améliorer encore ces systèmes et de compléter un système d’exploitation autonome total d’ici 2030.