La Corée du Sud et la Chine ont convenu d’étendre le commerce des services sur la base du protocole d’accord (MOU) signé lors de la récente réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Un comité conjoint de l’accord de libre-échange (ALE) entre la Corée et la Chine sera également organisé pour améliorer la mise en œuvre de l’ALE et faciliter l’introduction d’éléments clés de la chaîne d’approvisionnement, tels que les terres rares.
Le ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, Kim Jeong-gwan, a visité Pékin, en Chine, les 11 et 12 novembre et a tenu une réunion avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao. Cette réunion bilatérale est la première en sept ans depuis la dernière réunion des ministres du commerce entre la Corée et la Chine en juin 2018, et se tient un mois après la réunion des ministres du commerce tenue à Gyeongju lors de la réunion des dirigeants de l’APEC.
Lors de la réunion, les deux pays ont discuté des mesures de coopération économique et commerciale, suivant les accords du sommet entre les dirigeants de la Corée et de la Chine lors de la visite d’État du président chinois Xi Jinping. Ils ont également convenu de maintenir une communication et une coopération étroites pour restaurer pleinement les relations bilatérales et contribuer à la reprise économique.
Les deux pays ont convenu d’étendre le commerce bilatéral, qui a atteint son maximum en 2022 avec 310,4 milliards de dollars, et de promouvoir les investissements mutuels. De plus, ils se sont engagés à utiliser des canaux de communication fréquents entre les ministres pour discuter de la coopération économique et commerciale bilatérale et multilatérale.