Le ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, Kim Jeong-gwan, a visité Pékin du 11 au 12 décembre pour tenir une réunion avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao. Cette réunion a eu lieu un mois après le sommet entre les présidents des deux pays à Gyeongju lors du sommet de l’APEC le 1er novembre. C’était la première réunion bilatérale des ministres du commerce en sept ans depuis la dernière en juin 2018.
Lors de la réunion, les deux pays ont discuté des mesures pour mettre en œuvre les accords conclus lors du sommet présidentiel et renforcer la coopération économique et commerciale. Kim et Wang ont convenu de maintenir une communication et une coopération étroites pour restaurer pleinement les relations bilatérales et contribuer à la reprise économique. Ils se sont également engagés à étendre le commerce et les investissements mutuels, en utilisant diverses opportunités bilatérales et multilatérales pour la communication entre ministres.
Les deux pays ont convenu de tenir une réunion du Comité conjoint de l’ALE entre la Corée et la Chine dès que possible pour examiner la mise en œuvre de l’accord et rechercher des moyens d’améliorer son exécution. Ils ont également décidé d’accélérer les négociations sur le commerce des services et les investissements, et ont discuté de l’expansion du commerce des services basé sur le protocole d’accord signé lors du sommet présidentiel. De plus, ils ont convenu de coopérer pour revitaliser les économies locales et établir de nouveaux modèles de coopération régionale.
Enfin, les deux pays ont réaffirmé l’importance du système commercial multilatéral basé sur des règles centré sur l’OMC et ont convenu de continuer à coopérer dans des cadres régionaux tels que l’APEC et le RCEP. Après la réunion, ils ont signé le ‘Plan de coopération prioritaire 2026’ entre les ministères du commerce des deux pays. Kim a également rencontré des hommes d’affaires coréens en Chine pour écouter leurs préoccupations et a visité l’usine de voitures électriques de Xiaomi pour discuter de l’innovation dans la fabrication.